Comment procéder au traitement d'un bardage en bois ?

Omnibois rend votre bardage bois plus beau et plus sain

Les bardages en bois, tout comme les autres surfaces bois extérieures font l’objet d’un entretien régulier. Omnibois se charge du traitement de vos bardages en bois. Le nettoyage des bardages en bois se fait grâce à des produits spécifiques et des nettoyeurs à haute pression professionnels qui, utilisés correctement, ne défibrent pas le bois. Nous procédons à un dégrisage des éléments, puis traitement antifongique et anti-UV pour enfin appliquer un saturateur bois. Le saturateur bois empêche l’eau de s’infiltrer dans votre bardage grâce à ses propriétés déperlantes.

Nous intervenons sur les maisons individuelles avec des façades ou des bardages bois, mais aussi sur les bâtiments des collectivités, qui emploient de plus en plus ce matériau.

Constructions bois de châlets de montagne
Traitement des constructions bois de montagne
  • Nettoyage des façades
  • Dégrisage des bardages en bois
  • Traitement antifongique et anti UV
  • Application de saturateur pour bois
Terrasse en bois grisée
Bardages en bois grisés avant traitement

Traitement BArdage bois, façade extérieure grisés et sales, que faire ?

Intempéries, soleil, gel, froid : le temps est contre le bois

Confrontés aux intempéries, les bardages bois extérieurs grisent et se ternissent. Par chance, leur position verticale fait que ces derniers sont moins exposés que les terrasses en bois et s’altèrent moins vite.

Omnibois préconise un traitement des bardages bois régulier, tous les 5 ans environ. En opérant ainsi, vous prolongerez l’esthétique de votre façade en bois. Aussi, vous aurez le plaisir de profiter à nouveau de sa teinte naturelle originale.

La croissance des constructions en bois avec des bardages en bois

des maisons bois toujours plus performantes

Déjà très populaires dans les pays d’Amérique et Europe du nord, les constructions à ossature bois font leur apparition au début des années 2000 en France.

Les constructions bois offrent plus de liberté architecturale et un confort de vie différent d’une construction traditionnelle. 

De part ses caractéristiques techniques, la construction bois est souvent retenue pour des projets de surélévation et d’extension. 

L’engouement pour les constructions bois vient aussi d’une prise de conscience de la population face au bilan carbone des maisons traditionnelles.

Le bois emmagasine et stocke du carbone. Dans le cadre d’une bonne gestion des forets, l’arbre coupé sera replanté, favorisant une exploitation durable et raisonnée de la matière. 

Les constructions bois se multiplient, intégrant bien souvent des façades parées de bois.

Il existe différents types de bardages. Notamment des bardages classiques, posés à l’horizontal (pose à l’américaine) ou posés à la verticale (pose scandinave) mais aussi des bardages de type Claire-voie. 

Pour conserver la couleur de l’essence de bois que vous aurez choisi pour habiller votre façade, il faudra veiller à la traiter et l’entretenir sous peine de la voir griser très rapidement.

Construction bois avec bardages et enduits
Construction bois avec bardages et enduits
Maison de plain pied bardage bois Douglas
Maison en bois en plain pied
Focus sur les bardages bois et la charpente en bois
Traitement de bois sur les bardages et les dessous de charpentes extérieurs