Traitement du mobilier urbain en bois

Un processus de traitement du bois avantageux pour les collectivités

Bancs en bois, barrières, jeux pour enfants : le mobilier urbain en bois placé à l’extérieur grise trop rapidement. C’est pour cette raison qu’Omnibois propose la solution pour le traitement du mobilier urbain en bois. 

Force est de constater que le choix du bois est de plus en plus prisé des collectivités. Le bois concilie les besoins stratégiques d’intégration de matériaux écologiques et écoresponsable au cœur de l’espace public. 

En somme, le bois est l’élément qui s’intègre le plus facilement dans l’environnement urbain. On en voit partout mais on voit aussi que le bois grise rapidement. En fin de compte, il offre plus un aspect mal entretenu qu’une jolie patine. Aujourd’hui, la quasi totalité du mobilier urbain en bois manque de traitement régulier. 

Le traitement du mobilier urbain en bois doit être réalisé au minimum tous les 2-3 ans. Dès la pose, même en sortie d’usine, nous préconisons la saturation du bois pour garantir une vieillissement non accéléré. 

Très exposé aux intempéries, aux rayons UVs, au gel, à la pluie, le bois extérieur grise rapidement. C’est pourquoi Omnibois sature le mobilier extérieur pour prolonger sa durée de vie et conserver son bel aspect naturel. 

Un bois non traité est un bois qui va s’abîmer rapidement, d’autant plus dans les centre-villes où son intégration est soumise à rude épreuve. 

L'état des installations et du mobilier

non traitées, les installations s'abîment

“A peine posé depuis 2 ans, le banc du village est complètement abîmé” s’inquiète Anne, soucieuse de l’emploi de l’argent public et pourtant bienheureuse de l’installation de bancs en bois au cœur de son village. 

Effectivement, n’ayant pas reçu de traitement à la pose, la jolie couleur du banc public est de fait rapidement devenue grise. Dès ce moment, on a l’impression que le banc est abîmé. 

Aussi, notons que le mobilier urbain est soumis à d’autres facteurs favorisant sa dégradation comme les graffitis, la fréquence de personnes qui s’assoient dessus, les enfants qui jouent avec et simplement la pollution urbaine. 

Enfin, le mobilier urbain en bois est certes solide, mais pas éternel, c’est pourquoi il faut donc en prendre soin. 

Banc à traiter dans un parc

Protéger le mobilier urbain

comment traiter efficacement le mobilier urbain ?

Le processus de traitement du mobilier urbain s’effectue en quatre étapes :

  • Nettoyage du mobilier urbain : bancs, clôtures, bardages, terrasses
  • Dégrisage du support pour retrouver sa teinte originale
  • Traitement anti UV et antifongique pour freiner les attaques du soleil et des champignons
  • Application professionnelle d'un saturateur pour bois

Cette technique devrait être appliquée à tout type de mobilier urbain, qu’il s’agisse des bancs publics en bois, des bardages de collectivités, des barrières en bois dans les espaces paysagers, des jeux pour enfants ou encore de panneaux d’informations. 

En conclusion, protéger et traiter le bois extérieur est un engagement responsable qui permet de conserver le mobilier en bois plus longtemps. Ainsi, nous contribuons à préserver les forêts et nous inscrivons dans une logique écologique durable. 

Mobilier urbain abîmé avec enfant