Le bois extérieur, un entretien spécifique

Le traitement du bois extérieur apparaît esthétiquement nécessaire. En effet, de plus en plus de propriétaires s’accordent pour incorporer des structures en bois à la leur habitation. Terrasse bois, bardages, pergolas, chalets, salons et cabanes de jardin sont autant d’éléments bois qu’il faut entretenir. Le bois est un investissement écoresponsable mais c’est un matériau qu’il faut nettoyer, traiter et protéger. Entretenir le bois extérieur c’est conserver au mieux son caractère authentique et naturel et prolonger sa durée de vie.

Pourquoi ma terrasse en bois, mon chalet ou mes bardages ne s’abîment pas à la même vitesse ?

Les bois extérieurs ne vieillissent pas à la même allure en fonction de leur essence. Directement confrontés aux intempéries et aux rayons UV, l’inclination de votre surface en bois joue un rôle direct dans son évolution au fin du temps.

Grosso modo, pour préserver l’esthétique, éviter que le bois ne grise et ne développe des moisissures, il faut prévoir un traitement du bois extérieur à la fréquence suivante :

  • Surfaces en bois horizontales

Terrasses en bois, pergolas, mobilier de jardin… : tous les 3 ans. En effet, ces dernières sont directement exposées aux rayons du soleil comme aux pluies et s’altèrent donc plus vite.

  • Surfaces en bois verticales

Bardages, chalet, cabanes… : compter 5 ans. Directement moins vulnérables aux conditions climatiques, les surfaces en bois verticales s’abîment plus lentement.

Le constat est le suivant : face aux changements de saisons et aux intempéries, les bois extérieurs perdent leur éclat et s’abîment. Les bois sont grisés, sales, ternes et parfois même envahis de mousses et lichens.

Le traitement du bois extérieur s’opère de la manière suivante : 

La première étape du travail d’Omnibois consiste à nettoyer le support à traiter. Pour cela, nos équipes d’artisans utilisent des produits dégrisant sélectionnés avec soin et nettoient ensuite le bois. Équipés d’outils adaptés, nous travaillons notamment avec des nettoyeurs à haute pression professionnels qui ne défibrent pas le bois.

Peut-être aussi que vos bois ont été lasurés ou peints. Dans ce cas là, si les peintures ou les lasures s’écaillent, nous préférons employer la technique de l’aérogommage pour ne pas attaquer plus que nécessaire le support.

Une fois le bois nettoyé, nous pouvons le traiter en profondeur pour qu’il soit sain. L’emploi d’anti-mousses est ici recommandé. Puis, vient la phase de protection du bois.

entretenir et protéger le bois

Protéger ses structures en bois naturel, c'est retrouver leur éclat d'origine

Dès lors que le bois retrouve son aspect naturel, il faut le protéger. Les bois extérieurs de classe 4 ne sont généralement pas traités au moment de la pose. La densité des bois exotiques comme le Teck ou l’Ipé leur permet de résister à l’extérieur pendant quelques années. Différentes classes de bois mais constat équivalent pour les bois européens prévus pour l’extérieur comme le Douglas ou l’Epicea; idem pour ses cousins américains tels que le Red Cedar ou ceux  avec traitement autoclave (les canisses de bord de mer ou les jeux pour enfants en bois par exemple). Cependant, le bois reste un matériau qu’il faut entretenir et protéger.

Quand le bois est propre, sain et sec, nous pouvons appliquer des saturateurs ou des huiles protectrices du bois. En pénétrant dans les pores du bois, ces produits solidifient le support et le rendent hydrofuge. Le bois est donc à nouveau protégé des intempéries pour de nouvelles années supplémentaires. Ces produits empêchent le bois de griser grâce à leur effet déperlant, qui empêche l’eau de pénétrer dans le bois.

Les produits sélectionnés pour l'entretien du bois extérieur

La saturation du bois extérieur lui redonne son éclat initial

Alors que certains préfèrent utiliser des produits filmogènes tels que les lasures, les peintures ou autres vernis d’extérieur, nous utilisons un traitement par imprégnation avec des saturateurs ou des huiles naturelles. Les saturateurs et les huiles pour bois ont de multiples avantages. 

Le principal est l’entretien. Etant donné que ce sont des produits d’imprégnation non filmogènes qui ne créent donc pas de pellicule sur la surface du bois, l’entretien se fera plus facilement par la suite. 

 Il n’y aura pas besoin de préparation spécifique comme le décapage ou le ponçage. Il suffira d’un nettoyage et d’une nouvelle application de saturateur ou d’huile pour entamer un nouveau cycle de traitement.

Le saturateur ne s’écaille pas, a une protection anti-UV et un traitement fongicide. Facile d’entretien, vous pouvez les utiliser sans crainte sur des caillebotis, des terrasses en bord de piscine et tout votre mobilier extérieur. 

Application du saturateur terrasse bois
Application d'un saturateur bois sur une terrasse
"7 ans après la pose, notre terrasse était vraiment terne. Après l'intervention d'Omnibois, nous avons eu le plaisir de retrouver son éclat d'origine. Nous n'attendrons plus si longtemps pour le prochain entretien !"
Terrasse en bois haut de gamme et complexe
Cédric H.
Caveirac